Contexte
Une information a été partagée sur les réseaux sociaux, précisément Facebook et X (ex-twitter) affirmant que Félix Tshisekedi a déclaré, depuis la Belgique, être prêt à négocier avec Corneille Nangaa de l’Alliance Fleuve Congo, AFC, pour la paix. L'information précise que le président congolais Félix Tshisekedi a fait cette déclaration au secrétaire d’Etat américain Antony Blinken. Pour vérifier l’information, nous avons consulté la présidence de la République Démocratique du Congo et les réseaux sociaux du secrétaire d’Etat américain, il s’avère que cette affirmation est fausse.
Contenu de l'infox
La publication a été partagée ce 03 Août sur le compte Facebook Ken Eric Kibambe (lien archive) contenant une image illustrative collée, montrant le président congolais Félix Tshisekedi à gauche et Corneille Nangaa à droite. La légende déclare : « RDC : D'après une presse locale, le président de la RDC se dit prêt à négocier avec Corneille Nangaa. Il a fait cette déclaration au secrétaire de l’Etat américain, Antony Blinken, depuis Bruxelles »( sans correction). Cette publication a accumulé 19 mentions likes et 3 commentaires jusqu’à ce 8 août à 17h12, heure de Goma.
La publication est reprise sur le compte X Chrono-Presse RDC et ici elle a accumulé 66,4 milles vues, 28 reposts, 11 citations et 346 mentions J’aime ce 8 août à 17h12, heure de Goma.
Le gouvernement congolais n’est pas prêt à négocier avec l’AFC
Contactée par Eleza Fact via appel téléphonique, la porte-parole de la présidence de la RDC Tina Salama, dément fermement cette information en précisant que le gouvernement congolais n’a pas changé sa position pour ce qui est de négocier avec Corneille Nangaa. « Premièrement le président n'a pas parlé au secrétaire d’Etat américain Antony Blinken concernant la question, deuxièmement, le président est à Kinshasa et non en Belgique et enfin, nous n’avons pas changé notre position concernant la négociation avec Corneille Nangaa. L’information est fausse », explique-t-elle.
Nous avons passé en revue le compte X d’Antony Blinken et n’avons trouvé aucune information affirmant que Félix Tshisekedi s’est entretenu avec lui sur la décision de négocier avec Corneille Nangaa.
Par ailleurs, Eleza Fact a essayé de contacter la conseillère en communication de l’ambassade des Etats-Unis en République Démocratique du Congo, Monica Shie, et cette dernière n’a fait, jusque-là, aucune suite à notre demande. Dès que nous aurons une suite, cet article sera mis à jour.
Félix Tshisekedi rassure la presse congolaise qu’il ne négociera pas avec Corneille Nangaa
Nous avons parcouru, via des recherches, les médias crédibles et indépendants de la République Démocratique du Congo et n'avons trouvé aucune information faisant état d’une déclaration du président congolais Félix Tshisekedi affirmant être prêt à négocier avec Corneille Nangaa.
Par contre, selon plusieurs médias, comme Congorassure et Top Congo, Felix Thisekedi a réitéré sa position excluant toute négociation avec l'AFC et le M23. « Jamais, au grand jamais, tant que je serai président de la RDC, je n’aurai en face de moi la délégation de l’AFC ou du M23 pour négocier », a-t-il déclaré dans une interview accordée à Top Congo à Bruxelles le mardi 6 aout dernier.
Conclusion
La présidence, via Tina Salama, a confirmé à Eleza Fact que l’information selon laquelle le président Félix Tshisekedi a affirmé être prêt à négocier avec Corneille Nanga est fausse. Les recherches, tant sur les comptes officiels que dans les médias crédibles, montrent que le président a maintenu sa position d’exclusion totale de négociation avec l’AFC et le M23. Il est primordial de toujours vérifier l'authenticité d'une information afin de limiter la propagation des fausses informations et préserver la notoriété des personnalités publiques.
Edité par Joël Alimasi